Emmanuelle Doubleau, conseillère numérique à la Mairie de Mûrs-Érigné nous parle ce mois-ci du Digital Clean Up day, action mise en place dans le cadre de sa mission à destination des habitants.
"Cela permet d’impulser ce nettoyage à un instant précis en impliquant les gens autour d’un événement mondial."
LE DIGITAL CLEAN UP DAY C'EST QUOI ?
Le Digital Cleanup Day est une journée mondiale de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique par l’action, qui a lieu en mars chaque année.
L’objectif est de générer une prise de conscience sur la pollution numérique qu’engendre notre utilisation de celle-ci en invitant particuliers, écoles, collectivités, entreprises et associations à agir concrètement en nettoyant ses données et/ou offrant une seconde vie à tous ses équipements numériques qui dorment dans des tiroirs.
Bonjour Emmanuelle, est-ce que tu pourrais te présenter ?
Je suis conseillère numérique à la mairie de Mûrs-Érigné, depuis 1 an et demi. J’ai la chance de pouvoir développer mes missions avec beaucoup de liberté, ce qui me permet de faire de l’accompagnement à titre individuel et collectif et de mener un tas d’actions de prévention et de sensibilisation en lien avec différents partenaires.
De quoi nous parles-tu aujourd'hui ?
Je vais vous parler d’une action que j’ai mené qui s’appelle le digital clean up day. C’est un événement mondial que j’ai découvert l’année dernière et auquel j’ai souhaité participer cette année et faire participer les habitants de la commune de Mûrs-Érigné.
Cela peut se faire sur une journée ou sur une semaine, cela se déroule toujours à la même période, au mois de Mars. C’est un événement durant lequel il est possible de mener différents types d’ateliers.
Cela peut être des ateliers de nettoyage de données, en collectif ou en individuel, de la collecte de matériel, type smartphone comme c’est mon cas ou autres. Et des ateliers sur la partie sensibilisation à un numérique plus responsable.
Et toi concrètement quels ateliers as-tu pu proposer ?
J’ai choisi de proposer des ateliers collectifs, d’une part, de sensibilisation et en même temps de nettoyage de données sur PC. J’ai choisit également de procéder à une collecte de téléphones portables en vu d’un recyclage.
J’ai mis en place sur la semaine 4 ateliers collectifs, avec toujours une phase de sensibilisation, prévention et ensuite une phase de nettoyage commun, dans la bonne humeur et avec du café ! Très important le café !
A côté de ça j’ai démarré la collecte des smartphones en amont et elle se poursuit encore jusqu’à juin.
Qu'est-ce qui t'a attiré dans l'idée de proposer ces ateliers aux habitants ?
Je dirai qu’il y a 3 choses qui m’ont donné envie :
C’est pour moi quelque chose qui semble important d’aller vers un numérique plus responsable. Je vois ça comme quelque chose d’une grande utilité mais ce n’est pas pour autant qu’il faut faire n’importe quoi. A titre personnel je sensibilise mes propres enfants autour de l’idée de prolonger la vie de leurs propres appareils et de les faire réparer si nécessaire. J’étais déjà en lien avec des Repair café, j’avais connaissance des Galerie Recyclettes et autres. C’est quelque chose qui, à titre personnel, avait déjà une importance.
Ensuite effectivement les grands axes de la politique de la municipalité, le numérique fait partie de leurs actions, tout comme d’autres transitions nécessaires, notamment la transition écologique.
Et la troisième raison c’est parce que c’est un événement plutôt simple à mettre en place. En effet si on s’inscrit dans la communauté digitale clean up, on nous fournit tout, les outils d’animation, les outils de communication, les supports d’ateliers et du coup on a vraiment plus qu’a animer et c’est très simple à proposer.
Quels conseils pourrais-tu donner pour mettre en place cet événement ?
Pas besoin d’être professionnel.le de l’accompagnement numérique pour se l’approprier. Une fois que notre espace Digital clean up Day est créé on a tout d’accessible.
Conseil 1 : Dès maintenant regarder le site, pour comprendre comment cela fonctionne et voir ce que l’on souhaite mettre en place.
Conseil 2 : Suivre les MOOC qui peuvent être proposés par l’Institut du Numérique Responsable, cela permet d’être plus à l’aise face aux questions qui pourraient être posées lors des ateliers.
Conseil 3 : Se lancer en appuyant sur le fait que c’est un moment collectif dans la bonne humeur et être attentif aux personnes qui sont là le jour J.
Moi je sais que ce nettoyage de données c’est une problématique que je rencontre lors des ateliers que j’anime tout au long de l’année ou lors de mes accompagnements individuels. Cela permet d’impulser ce nettoyage à un instant précis en impliquant les gens autour d’un événement mondial. Cela peut amener les personnes à vouloir devenir ambassadeur de la démarche.
Et pour toi cela représente combien de personnes mobiliser sur cette semaine ?
Pour une première j’ai eu une trentaine de personnes au total. Avec pas mal de nouveaux habitants qui ont été attiré par cet événement. Cela a permis de communiquer sur les autres actions que je porte au sein de la commune.
Concernant les smartphones comment s'organise la collecte et quel est le parcours de recyclage ?
Grâce à notre chère Laura, j’ai pu avoir comme partenaire Ecologic, qui m’a adressé la Box de collecte et une fois que celle-ci sera remplie, je leur retournerai
De leur côté, ils vont d’une part, vérifier si certains téléphones sont réemployables après un check-up et si nécessaire des réparations. Ils les remettront ensuite en circulation pour les fournir à des personnes à faibles ressources.
D’autre part, pour ceux qui ne sont pas réparables, ils seront recyclés proprement avec la récupération des métaux rares contenus dans les téléphones.