SilverGeek, connecter les générations par la pratique du E-sport
La mission de l’association SilverGeek vise à améliorer la santé des séniors, développer les liens sociaux et intergénérationnels tout en réduisant la fracture numérique.
Pour atteindre ces objectifs deux modalités d’actions sont développés avec les structures partenaires impliquées dans le projet :
- Des ateliers numériques animés par/avec des jeunes (volontaires, bénévoles, étudiants…) dans des structures d’accueil de personnes âgées et des centres sociaux. Les ateliers sont à destination de séniors de plus de 60 ans et animé par des jeunes de moins de 30 ans.
- Des compétitions de E-sport entre équipes de seniors « Les Trophées des Seniors Silvergeek »
Des actions SilverGeek sont mises en place depuis plusieurs années sur le territoire en lien avec l’association Unis-Cité qui propose des missions de services civiques autour de ce projet.
Depuis 2023, La Fédération des Centres Sociaux 49/53 dans le cadre du partenariat entre la FCSF et l’association SilverGeek propose le déploiement des actions SilverGeek dans les centres sociaux de son réseau
Aujourd’hui, 4 centres sociaux sont impliqués dans la dynamique, la maison de quartier l’Archipel, Le Centre social du Planty et le Centre Socioculturel du Douessin, le Centre Jacques Tati.
Alors pour la pépite du mois de Février : j’ai participé à un atelier SilverGeek au Centre social du Douessin
Un après-midi d’atelier Silvergeek au Centre Socioculturel du Douessin
Je retrouve cet après-midi une partie de l’équipe du Centre Socioculturel du Douessin pour l’atelier Silvergeek.
En effet, le centre s’est engagé dans cette démarche en Avril 2023 avec pour objectifs de mettre en place des temps intergénérationnels autour de la pratique du E-Bowling.
Je me présente à 14h30 au sein de leur espace jeunesse un mercredi de vacances, dans un lieu plein de vie ou les ados sont occupés à faire des galettes et des jeux de société.
Dans les fonds de la salle les séniors et les jeunes qui constituent l’équipe de SilverGeek prennent place et l’entrainement commence.
Chacun prend sa manette et c’est parti pour un après-midi de jeux. A tout de rôle les séniors et les jeunes s’affrontent. Cependant, on observe l’entraide pour la prise en main des manettes, les encouragements et les célébrations quand quelqu’un fait un strike.
Une participante me confie que ces temps lui font du bien au moral et que c’est un moyen pour elle de voir des gens. Le lien social est une des composantes essentielles de ces temps. Avant le jeu, il y a surtout la convivialité et le partage.
Patricia, une participante, m’indique qu’elle était sceptique au début et qu’elle ne voyait pas trop l’intérêt de venir jouer. Depuis, son regard a changé sur cette pratique car elle a constaté que cela permettait avant tout de créer du lien et aux habitants du centre de s’investir dans un projet.
L’esprit d’équipe et la solidarité entre les joueurs et les coachs se ressent tout de suite.
Les strikes s’enchainent du côté des séniors et du côté des jeunes, chacun prodigue ses conseils pour que les autres s’améliorent
Je vois en direct les liens qui se créent, via cette action, entre les différents secteurs du centre social : le pôle jeunesse, numérique et aînés.
Quelle suite ?
Ces ateliers sont mis en place en prévision du tournoi départemental qui aura lieu à la Maison de quartier le Trois Mâts à Angers le 6 mars prochain. Lors de cette journée neuf équipes s’affronteront pour tenter de gagner leur place au challenge régional (prévu le 6 avril à Angers). Pour les encourager, les seniors et les jeunes seront accompagnés de leurs délégations !
Il est temps pour moi de quitter le centre social du Douessin et continuer la préparation de la compétition départementale qui s’annonce joyeuse et sportive !
Le projet SilverGeek & Centres sociaux est un projet sur 3 ans avec deux autres saisons à venir. La fédération des Centres sociaux accompagne ses adhérents dans la démarche et organise la compétition départementale.
Si vous êtes intéressé par cette action, n’hésitez pas à m’appeler pour plus d’infos ou à contacter un des centres porteurs de l’initiative !
Laura Herail