Les malles pédagogiques

Dans le cadre du projet départemental d’accompagnement aux usages numériques, la Fédération des centres Sociaux du 49/53, en lien avec Cyb@njou, la DDCS et la CAF de Maine-et-Loire, a développé des malles pédagogiques numériques, que vous pouvez à présent réserver.

Vous retrouverez, dans les malles, des ressources qui vous permettrons la prise en main rapide du matériel.

Si vous souhaitez effectuer une réservation, ou pour plus d’informations merci de contacter Laura HERAIL, Animatrice du réseau Cyb@njou pour la Fédération des Centres Sociaux 49/53 via le formulaire en bas de cette page.

Informations pratiques

Afin de pouvoir emprunter les malles il vous sera demandé

  • un chèque de caution, équivalent à 50% du prix du matériel
  • une participation calculée en fonction de l’amortissement de ce dernier.

Tous ces éléments sont détaillés dans la fiche de prêt qu’il faudra retourner signée.

Dans l’idéal les malles sont à retirer et à retourner à la fédération des centres sociaux 49/53, 4 rue René Hersen 49240 Avrillé, cependant des solutions pourront être trouvées pour faciliter le retrait et le retour.

Dans le souhait que les malles puissent circuler largement, une priorité sera donnée aux structures n’ayant jamais réservé le matériel si des demandes de créneau sont similaires.

Présentation des malles pédagogiques numériques

Les Mbot sont des petits robots qui permettent d’appréhender les bases de la programmation de façon ludique. C’est notamment le logiciel Mblock qui permet la mise en action du robot mais il est également possible de les utiliser sans programmation.

L’Arduino est une micro-carte qui, couplée à des capteurs permet également de réaliser des robots ou des objets connectés, elle entre en jeux notamment dans la création d’imprimante 3D. Cette malle s’adresse à un public ayant déjà quelques bases en programmation. Cette malle peut être couplée à la malle imprimante 3D pour ouvrir les possibles en terme de réalisation. Type de carte : Arduino Maker Uno Type de composants : Potentiomètre, buzzer, led, boutons, capteurs de pression, capteurs optiques, servo-moteurs…

Le Makey-Makey et ce qu’on appelle un émulateur de commande. Il permet de connecter des objets du quotidien qui conduisent l’électricité à un programme informatique, notamment à des jeux vidéo.

La carte Raspberry est un microordinateur, il permet notamment la création de borne d’arcade, de micro-ordinateur pour du traitement de texte. Pour les publics un peu plus avertis en programmation il permettra notamment la réalisation de robot ou d’objets connectés. Cette malle peut être couplée à la malle imprimante 3D pour ouvrir les possible en terme de réalisation. Deux types de cartes : Raspberry PI Zero / Raspberry PI 4 – 4GB.

Cette malle qui contient une imprimante 3D vous permettra de réaliser des éléments 3D à partir d’un logiciel de conception 3D. Il est à noter que certaines impressions 3D durent un certain temps,  plusieurs heures parfois selon ce que vous imprimez, il faudra donc prévoir vos animations en conséquence.

Une découpe vinyle : Cette malle contient une découpe vinyle qui vous permettra d’imprimer des motifs, et de réaliser des créations sur plusieurs types de support, carton, vinyle, papier, papier transfert pour le textile, papier cartonné fin. Exemple d’animation : Création de stickers, t-shirt, carte de vœux, pochoir.

Cette malle contient un casque de réalité virtuelle et une bibliothèque de jeux et d’expériences de réalité virtuelle.

CALENDRIER DE RÉSERVATION

Ci-dessous le calendrier des disponibilités des malles pédagogiques.

Les zones non complétées correspondent aux périodes disponibles.

Demander des informations / Réserver

Merci de bien indiquer vos informations et notamment un contact mail et/ou téléphone afin que l’animatrice puisse vous recontacter. N’hésitez pas à indiquer la/les malle(s) qui vous interressent et  les dates sur lesquels vous envisagez de réserver dans le corps du messages.