Pierre HAUTIN et William TRAISNEL nous parlent ce mois-ci de leur association « Dans ma malle », association visant au prêt de matériel numérique sur le département du Maine-et-Loire.
"D’un point de vu écologique nous souhaitons vraiment pouvoir réfléchir à la mutualisation de matériel à plus grande échelle car d’un point de vu écologique cela nous semble avoir du sens."
Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
William TRAISNEL : Je suis animateur social, avec Pierre on s’est rencontré au sein de notre formation BPJEPS Animation sociale. Je suis quelqu’un qui aime bien les innovations, me lancer de nouveaux défis et qui n’aime pas trop rester dans la routine.
Pierre HAUTAIN : Je suis animateur social spécialisé dans le numérique au sein de la maison de quartier le Trois Mâts à Angers. Un jour, pour plaisanter, William me dit « Si tu veux, on crée une asso » et le projet est parti de là.
De quoi allez-vous nous parler aujourd’hui ?
P : On va vous parler de l’association Dans ma Malle. L’association existe depuis mars 2023. Elle a pour but de prêter du matériel numérique sans demander de contrepartie.
W : On a constaté des besoins dans nos travails respectifs. Pour ma part, je travaille avec des personnes âgées avec lesquelles je souhaitais mettre à disposition mes compétences d’animateur numérique. Malheureusement, je me suis rendu compte que nous n’avions pas les moyens de louer ou d’acheter du matériel numérique.
Notre objectif principal est le prêt de matériel numérique. Pour le moment, il s’agit de matériel physique, mais à terme, nous souhaiterions également proposer des ressources dématérialisées.
Pour le moment, nous faisons surtout du prêt de matériel pour les animations. Cela se fait à la demande, en fonction de nos disponibilités. On aimerait avoir de nouveaux bénévoles, des personnes intéressées qui peuvent être assez autonomes car nous avons malheureusement peu de temps pour faire du tutorat.
Nous proposons aussi des animations « clef en main » en lien avec le matériel que nous prêtons auprès de divers publics dans différentes structures (enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap…).
Parmi ce que l’on prête en ce moment, il y a des ordinateurs, des vidéoprojecteurs, des consoles de jeux vidéo, des simulateurs de conduite et de vol, une découpeuse vinyle… Nous sommes plutôt sur le côté ludique.
On creuse encore nos objectifs, on essaie de ne pas aller trop vite pour pouvoir assumer les demandes car nous ne sommes que deux et nous sommes bénévoles.
P : Notre second constat, c’est que certaines structures achètent du matériel pour s’en servir une fois par an. D’un point de vue écologique, nous souhaitons vraiment pouvoir réfléchir à la mutualisation de matériel à plus grande échelle, car cela nous semble avoir du sens.
Sur les solutions dématérialisées, est ce que vous avez une idée de ce que vous souhaiteriez proposer ?
W : Afin d’accompagner les structures lors de la mise en place d’une animation numérique avec notre matériel, nous souhaiterions développer des vidéos tutoriels.
P : Peut-être même construire avec les structures partenaires des supports, mais c’est encore au stade de l’idée pour le moment.
Votre public aujourd’hui ça peut donc être les associations, les collectivités est ce que vous êtes ouvert aux particuliers ?
W : Pour l’instant, nous ne proposons pas le prêt aux particuliers car cela demande beaucoup de gestion entre l’état des lieux d’entrée et de sortie du matériel. De plus, comme on fait du prêt gratuit, en termes d’assurance c’est plus compliqué. L’avantage des structures c’est qu’elles sont assurées dans leurs locaux. Nous y réfléchissons pour l’avenir de l’association.
Si demain je veux réserver du matériel quel est la marche à suivre ?
W : Il faut adhérer à l’association, la cotisation annuelle est de 45 euros. Par la suite, il suffit de visualiser le matériel disponible sur le site de l’asso puis de réserver le matériel par mail. Enfin, on établit une convention de prêt, soit avec un chèque de caution, soit avec l’assurance en relation avec la structure.
Il faut que la structure soit disponible pour venir récupérer le matériel car nous n’assurons pas les livraisons.
P : Petite précision sur l’emprunt du matériel, le prêt est limité à une semaine. Au-delà, une contribution sera demandée, il n’est pas possible d’emprunter tout le matériel pour permettre au plus grand nombre d’en bénéficier.