Présentation du réseau Cyb’@njou

par | Jan 10, 2020

Les Espaces Publics Numériques (EPN) du Maine-et-Loire sont depuis plusieurs années bien implantés sur le territoire. Leur portage ainsi que leur fonctionnement sont très différents d’une structure à une autre (portage associatif, communal, intercommunal, lieu situé dans une médiathèque, centre social, centre culturel, espace emploi, etc.). Cette diversité, source de richesses (compétences d’animateurs, expériences, ressources matérielles) permet de mettre en œuvre des projets communs avec l’appui de structures de proximité.

Dans cet esprit et suite à plusieurs rencontres de travail en 2011/12, les EPN volontaires ont décidé de la création d’une instance dénommée « Cyb’@njou » pour animer un réseau de structures et favoriser le partage d’expériences, la formation continue, défendre nos visions de la médiation numérique, et répondre collectivement à des appels à projet extra territoriaux.

Plusieurs actions ont été mise en place par ce réseau entre 2011 et 2018 :

– Création d’une clé usb/dvd pour les associations accompagnées de formations aux usages en lien avec la DDCS 49

– Mise en place de formations professionnelles mutualisées pour les médiateurs numériques du maine et loire

– Animations de formations et de journées en lien avec la ddcs pour développer les pratiques numériques en espace jeunesse.

Appui à la création de journée thématique médiation nuémrique en lien avec la fédération des centres sociaux 49/53 et l’union régionnale des centres sociaux.

– Conventionnement avec le conseil départemental du Maine et Loire pour la mise en place d’actions de formation inclusion numérique pour les demandeurs d’emploi (A portée de Clics) par le réseau Cyb’@njou. Plus de 300 personnes prescrites et formées en 2017/2018

Le réseau regroupe majoritairement des associations agrées centres sociaux et espaces de vie sociale. La reconnaissance et la maturité du réseau a incité les membres à structurer plus formellement nos liens. Aussi, d’un commun accord, nous avons souhaité associations, professionnels du réseau Cyb’@njou et de la Fédération des centres sociaux Maine et Loire / Mayenne, de mutualiser nos démarches pour développer une animation autour du numérique qui s’appuiera sur la dynamique de Cyb’@njou et ouverte aux adhérents et non adhérents à la fédération 49/53. La fédération étant le représentant légal des projets confiés à Cyb’@njou.

Finalités

Cette structuration est un moyen de construire une éducation populaire numérique sur le département du Maine et Loire autour des enjeux suivants :

  1. S’appuyer sur l’expérience des acteurs de Cyb’@njou pour faire de la médiation numérique un vrai outil d’animation de la vie sociale des territoires, en rendant cette pratique comme un indispensable et le faire reconnaître dans les missions d’animation de la vie sociale et dans les politiques territoriales.

  2. Renforcer le lien entre les structures d’animation et les habitants par :

  • L’Information et la veille numérique

  • L’expérimentation : nous souhaitons que chacun puisse avancer à son rythme et expérimenter des outils, des méthodes avant de généraliser ou de s’investir de manière plus importante

  • La médiation numérique afin de lutter contre la fracture numérique qui peut se mettre en place entre territoires mais aussi entre habitants sur un même territoire.

  • Mise en place de projets spécifiques au numérique

  1. Construire un réseau d’acteurs du numérique maillant l’ensemble du territoire du Maine et Loire

  2. Renforcer la capacité d’innovation et d’expertise de Cyb’@njou pour les acteurs institutionnels et associatifs du territoire lié au développement de stratégie et de projet

Nous souhaitons développer cette dynamique à travers 4 orientations :

  1. Animation de réseau

  2. Le développement d’actions communes aux structures engagées dans une dynamique d’associations connectées.

  3. La mutualisation et le soutien technique

  4. La réponse à des appels à projets, via la fédération des Centres Sociaux 49/53, (institutionnels ou privés) en fonction des stratégies associatives et fédérales.

Les actions

  1. Par les animateurs du réseau, soit dans leur territoire d’intervention, soit hors territoire pour des actions répondant à des appels à projets, en accord avec leurs structures, des actions de formation, d’information des habitants aux pratiques numériques, et à leurs enjeux.

  2. Animation du réseau avec des rencontres des médiateurs numériques, et avec les responsables de leurs structures.

  3. L’organisation de journées thématiques

Exemple : Cyb’@njou en lien avec l’union régionale des centres sociaux des Pays de la Loire a organisé le 1er décembre 2018 à Chemillé une journée régionale autour du thème « Médiation numérique en centre social ». Cette journée a permis de croiser le réseau des médiateurs numériques (Cyb’@njou) et des animateurs, sociaux, MSAP, jeunesse, retraités, et bénévoles des centres sociaux. Un temps d’acculturation a été mis en place avec la présence de Pascal Plantard (GIS M@RSOUIN) et Laurent Costy (APRIL), et une présentation de la Mednum (en vidéo) par Emmanuel Vandamme. Des ateliers ont permis de voir des exemples concrets de cette médiation numérique.

D. Formation des médiateurs numériques

Le réseau Cyb’@njou est un réseau de médiateurs souhaitant monter en compétence. La force du réseau est de proposer des formations informelles entre médiateurs, mais aussi de mutualiser les formations professionnelles entre structures.

Nous contacter

14 + 2 =